Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 juin 2005

Petite ville 30-5

Petite ville de cure.
Petit début de lundi gris. Le temps a changé. La France a changé. L’Europe …
J’ai réussi à tout conclure en une matinée : visite au toubib, inscription et soins
La dame dans la salle des inhalations annonce à sa collègue que, elle, elle passe aussi à la javel le bac à crachats. A quoi la collègue répond qu’elle y avait aussi pensé. Voici donc deux femmes d’accord sur l’hygiène. A d’autres moments la conversation entre elles s’oriente vers les bienfaits des aspirateurs sans fil. Le balai Pouah ! Il y a longtemps que même dans sa cuisine l’une l’a abandonné … Et la belle-mère aussi d’ailleurs (qui n’a pourtant pas grand chose à faire puisqu’elle vit seule) a acheté un sans-fil.
Christine vend le petit matériel à deux pas des Thermes ( pipette, verres) C’est Paulette à l’Accueil qui m’a dirigée vers sa boutique. Paulette est en blouse blanche, Christine à l’extérieur en robe bleue. Le papa de Christine met mon matériel dans le sac cadeau blanc orné d’un nénuphar avec la pub pour les produits bio de la boutique. Les Thermes m’ont offert aussi un sac bleu à leur signe WWW.thermes-allevard.com. Comme ça dans la rue nous n’aurons pas de mal à nous reconnaître entre curistes.
Je sais tout. Pour les 18 jours j’ai tout. Deux sacs gratuits.

Corrigé un cahier en me demandant si j’oserais le mettre en clair, avec les prénoms réels, ici. J’ai encore beaucoup de mal à savoir où placer les frontières.
***
Tu es là-bas sur ton bateau
L’eau clapote jusqu’à tes rêves
Je ne dors pas. Que puis-je faire pour te rejoindre ?

Et ce silence irrésolu …

Demain je tracerai des lignes
Lignes de cœur, lignes de vie, lignes de mots
Cette nuit je lis ce que traça une grand-mère Sidonie
« pour ses petits enfants » dit-elle
Comment peut-on oser se plaindre,
nous les nantis, nous les vivants
après tant d’horreur, de souffrances
dans ces années quarante-quatre ?

Quel Dieu répond à nos questions ?

Comme un silence sans grillons
Est dur après pareille lecture

Je pense à toi sur ton bateau
Pour trouver un sommeil qui flotte

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil