Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

16 juin 2005

sérotonine

Sérotonine 15-6

J’ignorais qu’elle avait été repérée et qu’elle portait un nom. Jusqu’à ce jour je ne connaissais que l’adrénaline pour me jouer parfois des tours. Mais l’adrénaline a donc une sœur jumelle.
Lu dans « Bien-être et santé » la revue gratuite des pharmaciens : « La cause exacte du syndrome de Gilles de la Tourette …n’est pas encore connue. /…/ des neurotransmetteurs … La sérotonine, pourrait être impliquée. » Le nom fait tilt : je l’ai lu en note le matin même dans « Femmes qui dansent avec les loups »
« Le corps humain sécrète des substances dont certaines bien connues, comme la sérotonine, qui semblent provoquer un certain bien-être, voire une certaine euphorie. Traditionnellement, on accède à ces états par la prière, la méditation, la contemplation, l’usage de l’intuition et de la perspicacité, les transes, la danse, certaines activités physiques, le chant et autres états profonds de l’âme. »
Toujours donc, dès qu’une explication scientifique se dessine, l’incertitude du oui ou non me reprend. Favorable au bien-être la sérotonine ? ou responsable d’un syndrome qui fait éclater en tics et jurons ? Supplément d’âme ma petite chanson de vent, eau, ruisseau, fleurs, en bordure du Bréda l’autre jour ou supplément de chimie à la sérotonine ?
Tant pis je ne saurais pas pour aujourd’hui. Par contre, de savoir que je peux trouver la sérotonine dans le chant, conforte mes alibis pour chanter ne-vous-déplaise. J’ai, spontanément, et très habilement, rebondi sur une gentillesse d’Olga pour proposer à la pension une séance « Sept couleurs » jeudi soir. Aussitôt dupliqué les paroles de « L’eau, les oiseaux ». Bethel song by « The Bethel’s singers » : quelle agréable perspective de se sérotonifier !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil