Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 juillet 2005

la voisine

La Maria sait tout du village
Elle connaît les jours et les nuits
La hauteur de l’eau dans les puits
Quand les rats montèrent aux arbres
En quarante-quatre
Le matin dès qu’elle se réveille
Elle se chante les vieilles chansons
Comme l’abeille fait son miel
Elle fait son temps à l’unisson
De sa mémoire
N’a jamais vendu d’cigarettes
Seulement du sucre et café
Quand on lui posait le courrier
Elle donnait du zan, des sucettes
A l’anis vert
J’aurais fait pour être la première
A arriver comme facteur
Honte à mon père et à ma mère
Sacrifié mes tartines au beurre
Et chocolat
Pourtant mes jambes étaient bien minces
Aussi fines que des changuillons
Mais pour courir à sa maison
J’mettais du courage dans mes pinces
Sur le goudron
Aujourd’hui c’est pas des bonbons
Que j’ vais quérir dans sa cuisine
Ni même une ancienne chanson
C’est l’image de ma voisine
Collée sur l’album de ma vie
Aussi belle que l’eau dans le puits
Aussi rare que du lait d’ânesse
Aussi simple que les dents d’sagesse …
ou les dents d’lait

Ils viennent avec de drôles de boîtes
Soi-disant pour l’enregistrer
Un micro ça elle sait c’que c’est
Puis s’en vont réécrire l’histoire
Qu’elle a chantée
Mais elle refuse les caméras
Elle a trop l’menton en galoche
Elle voudrait pas que des p’tits mioches
Aient peur d’elle dans le miroir
Aux alouettes

La Maria ma vieille voisine
Bientôt j’pourrai plus l’écouter
Ni Jeanne ni la Joséphine

Il va pleuvoir
il va pleurer

en liaison avec Julie 70

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Merci, Gelzy, merci, je ne savais pas que c'était "en liaison" avec moi, mais cela m'a fait si bien au coeur : tu es formidable.

jeudi, 28 juillet, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil