Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

01 juillet 2005

Sète-matin I 30-6

Sète-matin 1

Les gabians omni présents s’enflamment d’un seul coup Pourquoi ? puis se taisent. Pourquoi ? recommencent. Ils crachent leur cri rouillé à la mitrailleuse, piaillent, jacassent, pérorent, grognassent …
Bruit et chaleurs. Faut s’y faire ! Le Sud quand tu prends ton billet de train te glisse une vague chaude et douce sous tes lunettes. Quand tu arrives c’est son effervescence sonore qui attaque ton sonotone et le fait vibrer à tel point que tu préfèrerais être sourd.

Puis le Sud, dans la rue, bruyante certes mais aussi vivante en diable, , te caresse l’échine comme un poulpe ( à Sète on dit un pouffre) de ses dix( ?) bras et te réconcilie avec lui, avec toi, avec les autres …

Brèves de trottoir

- C’est des sets sétois
- Remarque ! c’est original !

- Johnny Halliday en carton continue de vendre la deuxième paire de lunettes. Ne sait-il pas que je suis servie ?

- La petite fille ( 2 ans) tire sa langue rose tandis que la cadillac devant le bureau de tabac ondule sous ses fesses en couinant. La maman, patiente, attend la fin de la partie de balancier.

- Elle parle toute seule « oh ben ! là je trouverai p’têtre un bonnet. » Elle entre « j’suis pressée, vous avez du 48 ? »

Plein les yeux :
- Rose et jaune, mêmes jupettes frisottées à la mode, même véhémence au dessus de la poussette des enfants. Elles n’en peuvent plus. Elle pètent les plombs. Ce soir ça va barder dans la chaumière.
- Un bateau à moi, des copains à moi qui discutent sur le quai, assis pour mieux m’entendre à hauteur de bastingage. Elle est pas belle la vie ?
- P’tit vent. « On revit aujourd’hui. »
- Noir d’habits des pieds à la tête, blanc de peau il règle sa montre. « Oh NINE ! » Il n’est pas d’ici. Il n’a pas l’accent. C’est un « estranger »
- Deux béquilles, une de chaque côté, il parle tout seul lui aussi. Se tait pour traverser dans le passage clouté
- « Oh Commence pas ! » : la mère, à l’enfant ou au père ?
- Tout le quai De Lattre de Tassigny c’est à dire le canal royal entre le pont de la Savonnerie et le pont de la Civette est classé Monument historique. Conséquence : on interdit les bouches des climatiseurs sur la rue. Le coiffeur vient d’en installer une, côté cour. C’est un problème ces climatiseurs !
- L’église St Louis également historique. Pas besoin de climatisation. Les ancêtres avaient prévu l’épaisseur des murs contre la chaleur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil