Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 septembre 2005

Bon moment-2


17-pétouilles échelle
Originally uploaded by gelzy.
Bon moment 2-
hier au soir, passage chez Josette pour récupérer le lapin que je lui avais commandé. Josette est une copine d’école. Toute sa vie elle est restée là, dans notre campagne profonde, sur ce tout petit territoire qu’elle connaît comme sa poche. Elle s’y est mariée, a élevé les lapins, les poules, les canards, les enfants. Depuis que son mari est mort je la rencontre parfois par les chemins, à pied, en vélo, promenant son temps libre. C’est ainsi que je lui ai demandé d’anticiper sur la date des lapins prêts à cuire. Et elle a accepté le manque à gagner sans hésitations parce que Josette ne sait pas dire Non.
Dans sa maison une petite fille de plus qu’elle « garde » pour libérer les parents. Et puis elle est si facile cette petite ! Le bébé est dans son landau dans le couloir, protégé des insectes par un rideau. La cuisine est si encombrée, la maison de Josette n’est pas en papier-musique !
Une merveille de bébé : rond, rose, calme … dort, se réveille, entrebaille ses yeux, essaie un cri, une grimace, se rendort. J’écarte le rideau pendant que Josette va ramasser les œufs à la grange. Je retrouve des airs de ma petite fille Estelle qui aura bientôt, à la fin du mois, quinze ans. Je me rassasie du spectacle. J’y puise, à l’évoquer, une douceur, une bonté. Bien loin des mots, des idées, des croyances et de leur tumulte. Elle s’appelle Ilona.
Ilona cette nuit m’aide à passer le gué souvent difficile à franchir. Je n’ai plus mal. Je me suis levée pour écrire sans savoir quoi. J’ai trouvé dans le petit bureau de la petite chambre, du papier, un stylo d’avant l’ordinateur, des textes de fond de nuit qui me font sourire. Et j’ai retrouvé ma paix de nouveau-né.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil