Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 septembre 2005

DRÔME


23EGLISE 3
Originally uploaded by gelzy.
Drôme ensoleillée encore plus accueillante que prévu.
Un petit ailleurs d’un jour et demi qui lave les obsessions, regonfle les envies. « Fleur de soleil » comme le nom de la chambre d’hôte où nous sommes attendues en amies
La lune est par-dessus le toit. Demi lune blanche du matin, à peine visible. C’est l’observation de l’enchevêtrement du clocher, des chapelles, de la nef par les toits de l’église qui me l’a fait découvrir. Demi-lune, coq entier qui porte mon regard au sommet. Pigeon posé sur la traverse de la croix. Mais mon objectif n’a pu l’attraper.
« je veux pas y aller » renifle le petit bonhomne de trois-quatre ans. Je comprends mieux quand je rencontre la maman au retour. Elle l’a déposé à la maternelle mais revient avec la petite sœur pour une matinée entre femmes. C’est dur l’indépendance, l’instruction quand on est menacé de perdre sa place.
Une femme ramène à son guidon les deux flûtes de pain. La rue est creusée au milieu pour laisser couler l’eau. L’employé municipal lave le lavoir à grande eau, rince le bassin de la fontaine et brosse au balai la tête scuptée. Oui elle est là depuis longtemps me dit-il.
Rapp à l’église mais il s’agit de travaux. Pas un des quatre évangélistes du tympan ne bronche ! A l’intérieur échafaudages, plastiques protecteurs des piliers et radio à fond. Mais je n’ose franchir les dernières barrières pour glisser un œil sur les fresques qu’on a découvertes. Je reviendrai.

23TÊTE
Originally uploaded by gelzy.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil