Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 septembre 2005

MATIN TÔT


22 PUCELLES
Originally uploaded by gelzy.


Tôt levée pour accompagner Pierre à la gare. 3 degrés : il faut désormais penser que le gel se rapproche. Rentrer la verveine.
A 6h 30 il fait nuit. Le jour monte sur la pente en même temps que nous descendons. En bas la ville crocodile clignote de toutes ses écailles.
Croisé un courageux grimpeur, jambes nues à petites foulées. Un de ces phénomènes comme celui que parfois je redescends en stop vers les 9-10 heures quand il a déjà « fait » le Moucherotte. Une discipline depuis des années qu’il tient à bout de jambes. Je l’ai revu l’autre jour maigri, un bandeau sur le front. Jusqu’à quand tiendra-t-il ?

Premiers bus, quelques « lève-toi » y ont pris place. Calme des rues pas encore stressées par le boulot. Le chantier du tramway attend en silence.

Quand je reviens, le jour arrive très franchement. La ligne des sommets s’ourle de rose. Un serpent de bagnoles s’en va rejoindre le crocodile. Habituel va-et-vient du plateau à la vallée, du Vercors à Grenoble. Flux descendant plus nourri que l’ascendant.
A l’arrivée les « Trois pucelles » ont repris leur veille dans le ciel, nettes de nuit, presque complètement lavées de brumes.
J’attaque la journée par des ratatouilles pour le congélateur et, tandis que j’épépine les tomates, un soleil du tonnerre de Dieu franchit Belledonne pour me chatouiller le bout du nez.
Ma sœur téléphone « oui ! ça va bien ! »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil