Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 septembre 2005

Rêve de pain, de pâte à pain …


12-pate à pain
Originally uploaded by gelzy.

Nous sommes une assemblée qui doit se nourrir. Une assemblée sympathique qui chante, fait du théâtre. Et voici que s’étale à mes pieds une flaque de crème ou de lait. On ne va pas laisser perdre ça ! Le sol n’est pas très sale après tout. Et je malaxe la farine surgie miraculeusement, je forme un levain que je dépose à côté sur un rebord de fenêtre puis, revenant à la flaque, agglomère le plus possible de farine et, le temps de me retourner, quel miracle ! un énorme pain rond a levé, prêt à mettre au four. Il ne suffit que de le poser dans un benon et de l’emmener sur la charrette.
Je suis faite de pain. J’ai aimé le pain portugais au goût musclé du pain de mon enfance. Pas cette pâte que je dis gonflée à la pompe à bicyclette et fabriquée en usine. Juste ce qu’il faut de levure, de qualité de farine, de travail de la pâte, de temps de cuisson. Du vrai pain. Attentionné.
J’ai aimé le pain de Tossiat préparé pour nous, les compositeurs de chansons, par les amis de Maître Rémi. « Du pain qui cale le ventre » aurait dit mon père. Du vrai pain !
Notre Père donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien !

Je suis faite de pain que pétrissait mon père
Dans la maie à cinq heures qu’on nomme ailleurs pétrin
Du pain de nos javelles, du bon blé de nos terres
La batteuse au soleil alors battait à plein

Parfois de ce pain blanc je lèche encore la croûte
Ferme par le dessous, brûlée par le dessus
Et sans faire de grimaces puisqu’il faut bien grandir
J’avale un gros chagrin sur mon morceau de pain

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil