Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

11 septembre 2005

Starting-blog


11-fleurs et fruits
Originally uploaded by gelzy.

Je fus en mes jeunes années dans le peloton de tête aux soixante mètres de course à pied. Jamais sur grandes distances. Nous n’avions le plus souvent comme avertissement que 1-2-3- Partez ! Parfois dans les compétitions le sifflet qu’il ne fallait entendre qu’à la seconde précise. Angoisse des départs. Désarroi des arrivées. Desharçonnée par le drapeau final. Déjà ! c’est déjà fini ! J’ai gagné ? C’est moi qui me retrouve là dans les mêmes chaussures ?
Une camarade nous calait le pied arrière pour ne pas rater le départ. Puis j’appris les « starting-blocks » à l’américanisme vainqueur.

Blogue bien ! m’a dit Pierre en descendant à Grenoble. C’est lui qui cale le pied au démarrage. Lui qui instrumentalise la diffusion des images.
C’est Julie qui m’a mise sur la ligne. Grâce à elle, à son blog que je regarde à chaque fois que je peux, modèle pour moi de l’endurance et de la vigueur. Grâce à ses petits « comments » chaleureux je maintiens la forme pour … Je reviens me placer.

Au Portugal il m’est arrivé de photographier en vue de cette transmission incertaine. Qui lit ? Pourquoi ? Pour quel hasard ? Quelle part donner à cet extérieur si complexe, si inconnu. Je n’aurais peut-être pas lu de la même manière un poème dans cette librairie de Porto si je n’avais eu en tête avant de partir le blog d’un autre poète et son appel au cloître et au silence ? J’ai eu envie de recopier pas seulement pour moi mais pour lui, pour d’autres …
C’est dans un autre blog que Pierre m’a trouvé une véritable « Lettre de la Religieuse Portugaise » alors que l’encyclopédie ne faisait qu’une allusion à l’œuvre.

Partir c’est mourir ou vivre un peu ? Quelle question ma belle ! C’est vivre deux semaines de plus de bonheur et d’attention au bonheur.
Et revenir ?
C’est remettre ses pieds dans les starting-blogs. Tous ! Cueillir le bouquet des roses, millepertuis, belles de jour (comme toi) (souvenir de ton vieil ami Barbaz), croquer les pommes que t’a données Roger ton frère, mettre en album tes aquarelles, repasser le linge … etc …
C’est revenir à toi en confiance et à tous ceux qui aiment que tu vives et que tu gagnes la course de chaque jour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil