Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 novembre 2005

EXPERIENCE DEPRESSIVE

Au passé Journal 1998

Cher J.
C’est en pensant à toi que je suis retournée chercher « l’expérience dépressive » de Yves Prigent. Je te l’envoie.
Ses mots m’ont souvent servi
A dépasser mes propres mots, maux
A répondre à mon désir insatiable de comprendre, de me comprendre, en privé comme en public
Mais davantage, à accompagner ma petite voix intérieure, têtue, rabâcheuse, d’une autorisation permanente de parole.
Yves Prigent est psychiatre, chrétien ; comme on peut faire du yoga mentalement quand les postures sont impossible au corps en l’état, je crois qu’on peut le lire au point où on se situe, sans adopter forcément sa foi.
Bref ! J’ai à te parler, par Prigent interposé, de l’amour que j’ai pour toi, du tourment de ton tourment que j’ai ressenti et de l’espoir que, de ce terreau-là, naîtra une certaine qualité de paix. Plus qu’un espoir, une certitude. Go boy ! les bons-pieds, bon-œil se mettent en route de bon matin
***
De Reb. Rebeh ( chez Jabès je crois) cette copie
« Avance, avance toujours
Avec eux ou sans eux !
Ne regarde jamais en arrière.
Avance toujours
Et s’il y a des embûches
Lève le pied très haut
Et tu verras que tu y arriveras !
Avance toujours pour connaître
Ce merveilleux bout de chemin
Avec la grâce de Dieu »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil