Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 décembre 2005

MOTS DU VILLAGE




Mon village est à l’heure des trois-huit et des normes
Mon village est à l’heure d’la télé, du tiercé
Au bal du samedi soir il parle si bien pop
Que j’en reste pantois
Mais pour les vieilles choses il me parle en patois
Alors je prends l’ornière du sentier sous les ormes
Je monte en char à banc pour pouvoir mieux rêver
Mon cheval me conduit de son pas familier
A Payerne ou au Chon, à Thuey ou à Pignier
Qu’importe où nous allons puisqu’à chaque maison
Il y a un ami pour offrir un canon
« Bonzo ! come té qué vo ?/ bonjour comment vas-tu
é vo plouvre deman /il va pleuvoir demain
de voua rentro mon fin /je vais rentrer mon foin
voukje te boye on co d’man /veux-tu que je t’aide ?
ton pitji a grindji come té don qu’te l’appelles /ton petit a grandi comment s’appelle-t-il ?
allez a revar Francis ! lo bonzo à l’anzèle ! / allez au revoir le bonjour à Angèle»
L’patois de mon pays est le sel de sa terre
Il a l’odeur de pomme et d’aubépine en fleur
Et l’odeur de fumier aussi et de sueur
L’patois de mon pays n’est pas pour gringalet
Et s’il vous parle dru il parle sans chiquet
Ecoutez-le conter les veillées sous la lampe
Les noix que l’on mondait, les vendanges en commun
Ecoutez-le conter car peut-être demain
Il sera dans les livres ou bien dans les musées
Mais personne au village ne saura le parler
Mon village est à l’heure etc …
Mais pour les vieilles choses il me parle en patois

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil