Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 décembre 2005

MOTS FRANCAIS


Aux stagiaires immigrés en apprentissage de Français qui m’offraient des cadeaux exotiques quand je leur faisais présent des mots quotidiens

J’ai à vous dire bien sûr
Les reflets et les larmes
J’ai à vous dire bien sûr
Comment se lever tôt
Pour descendre au jardin
Cueillir le coquelicot
Le rouge du drapeau
Et la plainte des roses

J’ai à vous dire encore
Ce blanc de marguerite
Qu’on effeuille au printemps
Dans les cœurs de Chez Nous
Pour retrouver le ciel
Que vous avez perdu
J’ai à vous dire bien sûr
Les nuages qui passent

Faites-en des ballons
Légers comme colombes
Bavards comme pinsons
Et bleus comme l’espoir
Et jetez-les bien fort
Aux mains de vos enfants
Pour déjouer la mort
Et reprendre racines

Dans ce pays dont j’ai
Reçu les mots, l’histoire
Dont j’ai jusqu’à plus soif
Bu les meilleures eaux
Je voudrais vous donner
Ce qu’il a de plus beau
Pour que vous lui rendiez
La joie d’un avenir

Pour que vous lui rendiez
La joie d’un avenir

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil