Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 décembre 2005

MOTS MERE-HUGO

MOTS DE MA MERE ET DE VICTOR HUGO

- Dans l’abîme insondable du temps
Souffle la bouche d’ombre
- N’oublie pas ton quèque et tes gants
(à cet endroit c’est ma maman)

Car à l’aurore de ma vie
Ma mère m’a dit « le jour se lève »
Peu importe que le poète
En d’autres termes l’ait repris !

Le jour se lève . Ouvre les yeux !
La page est blanche
C’est la première bonté de Dieu
Qu’il va falloir que tu chantes

Et elle chanta. Pour chaque jour
Elle a chanté à la margelle
Pensive, compta les hirondelles
Quand l’automne vint à son tout

Elle en connaissait un rayon
En tarte, en lait, en confiture !
« Récite-moi ta récitation !
Déjà tu pars, le temps me dure. »

Le temps dura. Tant de volumes
A feuilleter entre ses doigts
Escarpement des solitudes
Grotesque des biches au bois

Exil des mots quand la mémoire
Fait mine de tout effacer
J’ai grandi dedans cette histoire
Que ma mère m’avait inventée

Bien sûr j’ai lu ! Avec Victor
J’ai survolé les environs
Et ne saurais vous trouver tort
D’en recommander un rayon

Mais c’est de ma langue charnelle
C’est de ma terre maternelle
Que me reviennent les échos

Dix mots Dix mots
Et davantage Rappellent
Cent mots d’Elle Ecole du village
Mère Courage J’ai grandi
Entre deux pages

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil