Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

30 décembre 2005

MOTS-QUETE DES MOTS-NEIGE


Jeu de mots que me sert Pierre ( ah ! ah !)
Mots-quête, Enquête.
Mots lancés, de jour et de nuit, à la recherche d’un écho
En moi, en vous que je tente d’atteindre, de frôler … que j’espère attirer vers mon souffle éveillé, que je voudrais souffler au néant de votre absence, de votre éloignement, de votre sommeil, de votre irréductible différence
Alors SOUFFLER serait JOUER

Mots-échos, écolomots* …

Ma passion, mon tourment sont venus en 1978 de la secousse sismique quand une voix s’est tue avant de m’avoir tout dit, irrémédiablement muette de mes échos et de mon questionnement
Elle avait eu beau tonner fort, se répéter, s’impatienter, persévérer dans son adresse Bon Dieu de Nom de Dieu de Bon Dieu, elle n’eut pas de réponse. A moins que …

La toile actuelle où je m’infiltre avec tous mes mots-aiguille, anguilles, n’a pas plus de réalité que des pages, des lignes, des fils déjà tendus …
Pourtant je veux y croire, j’en ai besoin
I want, c’est-à-dire I lost, I need « Waste makes Want »

Je vais laisser la boîte à mots fermée pendant la trêve des confiseurs, cadenasser le tronc d’église, tenter d’oublier la clé, ne pas attendre la manne …
Marcher, courir vers les mots sans parade, sans mystérieuses connexions, bruts de décoffrage, foie gras, choux gras, choux fleurs, fractal éventuellement …
« Il y a deux sortes de gens.
Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent.
Il y a ceux qui ne font jamais rien autre que de se sentir en équilibre sur l’arête de la vie » ( « Neige » Maxence Fermine)

Bonne traversée amis funambules !

*Ecolomots : « qui étudient les milieux où vivent les êtres vivants ainsi que les rapports de ces êtres avec le milieu, espérant découvrir quelques protections, quelques certitudes. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil