Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 janvier 2006

J 28 JUSTE A TEMPS

FEUILLES ET NEIGES

Je suis encore en retard à l'école ? Mais non ! J'arrive toujours à l'heure pour me mettre en rang, encore le temps de bavarder un peu avant que d'être sage. Maman m'a houspillée tant et plus pour avaler mon lait, qui a refroidi, qui a une peau écoeurante sur le dessus, pour avaler ces tartines destinées à me donner de bonnes jambes pour arriver à l'école par les chemins de tous les temps, les trop chauds, les trop froids, les trop arides mais qui me donneront l'instruction permettant d'être toujours à l'heure dans un bureau capitonné. Ouf ! Arrivée au bout de la phrase. Je me traîne, je me précipite, je halète d'angoisse, je ris de délivrance. Le sifflet a retenti, la cloche a sonné, plus tard mon vélo est accroché, non sans mal, sous le préau du Cours Complémentaire, le CC, mon CC où je tiens bon à la première place pour être remarquée et envoyée par un effet dit de boomerang jusqu'aux hauteurs universitaires. Je ne suis pas en retard. J'ai gagné la course : je suis, je fus, prof, mère, etc... tous les rôles tant convoités sont remplis, parfois en avance sur le calendrier.
Aujourd'hui, aujourd'hui même, par ce temps de neige qui noie les secondes dans un silence blanc, je continue à apprendre à être à temps. Mais la technique est différente. Un temps pour tout, un temps à écouter dans ses veines avant qu'il s'élance vers l'action. Un temps doux et serein, un temps de confiture d'orange pour cette après-midi avec Marie-Laure. Un temps de renoncement. Un temps juste à point.
****
PS Et je ne suis pas en retard, la cinquième seulement, comme dans l’ordre familial, à l’atelier d’écriture. Inducteur :JE SUIS EN RETARD

La neige est revenue, dense, encore plus blanche et silencieuse
« Blanc … ne dites pas comme la neige
Oh Non !
La neige a de curieux manèges
jusqu’au rouge et jusqu’à l’été … »
Ma mémoire chante …

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Je n'étais jamais, presque "juste à temps", la plupart de temps je suis d'avance. Pourquoi, je me le demande encore.

Une fois, pour que mon ami ne s'en appercoit pas "les femmes doivent arriver en retard", je me suis cachée après le coin en attandant qu'il apparaisse. Je l'ai laissé poiroter trois longue minutes... et je m'en souviens encore, après tant d'années!

Je courre, je courre, où?

samedi, 28 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil