Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 janvier 2006

R 27 ACOMPTE




Un acompte, un petit acompte, pour régler quoi ? Je ne veux pas d'acompte, qui engage dans la seule mesure de pouvoir remplir sa dette, de devoir l'honorer. Je veux tout, tout payer, tout dépenser, tout recevoir et partant, tout donner.
C'est une plaisanterie ! Un jeu de monde, un jeu de mot. Je plaide à compte. A compte d'auteur. Je publie de même. J'adapte mes exigences aux lois du marché. La preuve ? Ce mot proposé, je l'ai refusé la semaine dernière. J'ai fermé le compte. Je l'ai sincèrement oublié et puis rouvert. Pour continuer à penser qu'il n'est pas fait pour moi. C'est un mot de notaire, de boutiquier. Je n'ai pas de souvenir qui le concerne. Peut-être que je ne veux pas en avoir. Je m'en moque.
Il était une fois ... L'acompte commence ... une petite fille ... elle se voulait grande ... Elle est partie de chez-nous, elle a quitté la cour et son chien Rip et elle a marché. Elle avait dans son panier une fricassée de cochon, des pommes et des noix, un morceau de pain, une petite bouteille d'eau rougie. Quand elle est arrivée au tournant elle a eu peur. Elle a voulu rentrer à la maison mais le compte n'y était pas. Elle a choisi un chemin plutôt qu'un autre. Elle ne regrette rien à moins qu'elle ne veuille rien regretter. Elle est si complexe, elle ne comprend pas tout mais elle paye : le solde, l'arriéré. Et puis elle perd son porte-monnaie. Et alors elle s'adresse à un psychologue, quelquefois à Dieu. En tout cas elle paye : cash ! et même (ah la maligne ! ) à cache-cache !
****
A l’atelier d’écriture en ligne je l’ai déjà dit : 1500 caractères, à partir d’une expression (ici : « acompte ») et une écriture immédiate autobiographique. C’est donc un morceau de réel qui peut s’y exprimer. Puisqu’une portion de moi !
En fait je n’ai pu écrire ces jours, à part cet exercice. Je triche avec mon propos de début du mois. Mais est-ce bien important ? Je continue à lier beaucoup de sujets de la vie courante ( ou marchante) à ce blog, à bavarder mentalement avec lui … et avec Julie !
Le R 26 d’hier venait bien entendu d’un lointain passé (1982)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil