Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 janvier 2006

REEL 17


Ricochets
Conversation du petit déjeuner avec Julie vendredi dernier. Enregistrée dès que le magnétophone eut repéré une de ces conversations impromptues qui s’élancent vers l’essentiel du souvenir et du vécu à vivre encore.
Jeu des ricochets sur la surface de nos mémoires, vives, comme celle de l’ordinateur. Dans la nuit son poème a jailli, à quelques encablures de ma chanson de la veille, et ce matin-même, en écoutant la conversation enregistrée, à deux pas du poème de Pierre. Je suis heureuse que le magnétophone ait eu cette bonne idée de fixer alors « le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui » comme l’appareil photographique fixe les pattes sur la neige qui fondra devant la porte que je crois fermer.

NEIGE VIVE

La peine blanche fit ployer
La branche de l’épicéa
Qui sanglote et balance
Au souffle de l’attente

La neige lourde fit traîner
les bras de l’arbre jusqu’à terre
Et leur geste majestueux
Devint mélancolique

Le silence immaculé tinte et gémit
Sur les branches courbées
Esclave de leur peine
Et de leur renoncement

Mais la branche s’est redressée
Et la peine s’est éparpillée
Scintillante dans le soleil
Peire de St Niz 1979

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

la branche se redresse, heureusment, mais quelque part enfuis en nous ils reste malgré tout quelques cicatrices

voilà le poème de Peire Pierre! et merci pour tout encore et encore une fois! je ne le dirai jamais assez combien tout a compté pour moi

mardi, 17 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil