Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 janvier 2006

REEL 4

UN PERE Noël MULTIFONCTION

Nous nous dirigeons vers les cavernes du Père Noël au Pôle Commercial. Il nous faut d’abord garer dans un parking hyperbondé, au fin fond de la toundra. Mais, après une marche forcée dans les allées du pouvoir d’achat, nous en connaissons un rayon (de fours à micro-ondes) qui devrait résoudre le problème de four à gaz dangereux pour une nonagénaire. Nous nous y mettons à deux pour lire attentivement les étiquettes d’exposition sur quatre étagères copieusement garnies. Autour de nous se bousculent les apprentis Père Noël, pas moins de cinq membres d’une même famille dans notre voisinage très immédiat, pour un produit similaire à celui que nous recherchons. La vendeuse est débordée, elle doit écouter son portable d’une main, empaqueter de l’autre, se rendre à la réserve, charger le chariot de livraison à l’accueil, rédiger le bon etc … comprendre et approuver les récriminations de son collègue contre ce qui pourrait bien être un chef … Quand nous obtenons son attention elle se réfère comme nous aux étiquettes mais lorsque nous lui faisons remarquer leurs incohérences elle avoue humblement ne pas savoir, ne pas pouvoir. « Je ne suis pas le Bon Dieu » dit-elle. « Oui ! Mais nous sommes le Père Noël et en principe le Père Noël ne se trompe pas ! »
Finalement, passés de la toundra à la jungle des sigles, nous optons sans hésitation pour la marchandise la plus chère, la plus détaillée, la plus multi-fonctions, la plus bavarde à l’ordinateur de bord. Celle qui décongèlera, réchauffera, grillera, cuira, mijotera, expliquera en une ou deux opérations simultanées avec un maximum de boutons, voyants, phrases rouges et sonneries.
Il ne suffit alors que de récupérer le chariot avec les rennes, l’amener jusqu’à l’entrée, le stationner tandis que l’obligeante préposée aux multifonctions dirige le sien, à roulettes, vers le point de ralliement sans prendre le temps d’ajuster sa tenue intérieure à la rigueur du dehors.
Dans le hall le Père Noël en exposition sur podium s’ennuie faute d’enfants à photographier. Multifonctionnel au chômage il pense que la soirée va bientôt se terminer et qu’il reprendra son costume d’unipourvoyeur habituel, sans barbe blanche et houppelande rouge. Peut-être rêve-t-il à une balade en canoé sur le canal ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil