Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 février 2006

AMOUREUX TRANSIS


LES AMOUREUX TRANSIS

Transis, il y a longtemps qu’ils le sont, les deux arbres en bordure de chemin, longtemps que je remarque à chacun de mes passages leur tentative pour se confondre. Je les repère, je crois les approcher, j’ai dû me tromper, mais non ! ils sont bien toujours là et n’ont pas changé de place. Tourtereaux immobilisés dans l’extase. Vieux Philémon et Baucis touchant à l’immortalité. En ce moment, tout de givre et de gel, leur sidération semble encore plus grande. Et ce jour-là, j’ai l’appareil en poche pour vous les présenter.
Vendredi Elouan (5 ans bientôt) dans l’eau du bain m’a confié son amour pour Linda. « On est des amoureux mais les dames à la cantine ne veulent pas qu’on se mette ensemble parce qu’on est des pipelettes. » Autre précision : Ils vont se marier mais, eux, ne divorceront pas !

Les amoureux transis, tête dans les nuages
murmurent des mots doux qui guettent le printemps.
Les amoureux transis de votre voisinage
Ont-ils comme les miens ce bel enlacement
Au sol de leurs frontières, aux racines de l’être ?

Rivés bien sûr mais en projet pour mieux renaître …

1 commentaires:

Blogger David a dit...

"Vieux Philémon et Baucis touchant à l’immortalité."

Thanks for taking me back to my school-boy Latin. Ovid redivivus!

I love the idea of your keeping the trees company.

vendredi, 10 février, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil