Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

13 février 2006

SOURIRE LARGE


Atelier d’écriture « SOURIRE LARGE »

Oh quel bonheur pour finir le dimanche qu'un large sourire offert ! Je le photographie sous tous ses angles. Côté enfance il me sauve de tous les désespoirs. Sourire de ma mère, ma LARGE mère au sens de générosité. Tant fatiguée qu'elle fût elle m'offrait ce sourire, à défaut de ses bras trop occupés à se saisir du travail. C'était ma référence. J'avais droit à ma place privilégiée près d'elle à table. Je pourrais même, en cas de besoin, glisser ma tête sur ses genoux et braver mon père et mes frères et soeurs. Elle ajouterait une caresse furtive au sourire d'encouragement.
Dire que j'ai passé mon temps à guetter les sourires, à les mériter ! A les vouloir "tout sourire" mon mari, mon inspecteur, Mr le maire, ma voisine, la terre entière ... Ma révolte sera brutale, aveugle, risque-tout. J'ai défié même ma mère ! Je me suis arraché le sourire de la bouche comme un sparadrap - et Dieu que ça fait mal ! - pour affirmer mon droit à l'incompréhension, à l'égoïsme, au changement, à la vérité. Je n'en ai pas fini. Non ! Je ne suis pas sage, gentille, heureuse …
Pourtant, je crois, je sais, un large sourire, un sourire fendu jusqu'aux oreilles, fuse sans complexes ni intentions parfois. Il vient s'afficher sur la glace, sur le devant de la scène. Un sourire de rien, rien qu'un p'tit sourire, large comme l'océan que je nage, la soupe que je cuisine, l'amour que je veux et celui qui m’est donné,
un sourire large comme un parapluie rouge …

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ce petit com en réponse au vôtre qui concerne "Chers Parents", dont Julie a dit trop de bien.
Je ne sais toujours pas si je vais le publier. En attendant,je prépare une vrsion en format "livre de poche" qui me reviendrait à 15 euros maxi. Elle devrait être disponible vers la fin du mois.
Si ça vous intéresse, dites-le moi, de préférence par mail, je vous en mettrais un exemplaire de côté.
Mon mail: andretieno@cegetel.net
Merci encore et bonne journée

lundi, 13 février, 2006  
Anonymous Anonyme a dit...

pourquoi attche-t-on toujours le sourire aux lèvres. C'est parfois dans le cœur qu'il s'épanouit le plus

lundi, 13 février, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

même avant lire peire, je voulais dire, on pas des lèvres, mais la vraie sourire, pour moi arrive des yeux - et j'en ai recu plein de tes yeux!

les yeux parlent encore plus que le visage et c'est normal, que des fois on n'a pas du tout envie de sourire dans la vie, les fausse sourire de tout façon ne rechauffe personne, comme les faux serments, non plus, à la place des actions.

Intéressants sujets, possibilité de s'exprimer, de discuter.

lundi, 13 février, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil