Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 avril 2006

90 ET PLUS


Il faut croire que je commence à préparer ma succession puisque j’ai osé attaquer un carton de vieux MONDE littéraires pour allumer mon feu d’herbes sèches.
Non sans retenir d’un feuillet à l’autre, un nom, un titre que je ne pouvais décidemment pas encore brûler.
Ainsi « YVES GIBEAU , cet anarchiste qui déteste le désordre » (Pierre Lepape)
L’auteur de MOURIR IDIOT y est en photo (2 septembre 1988) visage figé comme une statue de sel. Les yeux en blanc et noir brillent cependant d'un sacré éclat !
« Dans cet incessant roulis de la vie et de la mort, du sentiment et de l’esprit, l’écriture assure tout à la fois la tenue et la direction de l’esquif. Elle apprivoise les contradictions, elle négocie les embardées. Elle donne au récit ce minimum d’ordre qui lui permet de dire la vie sans la tuer /…/
Chez Gibeau, l’anarchie n’est pas seulement une conviction politique ou une vision généreuse du monde, c’est un style : la liberté de l’écriture ne se gagne que dans l’usage et le respect amoureux des mots »
Je vais essayer de me procurer le bouquin.
Dans le bulletin de la MGEN je trouve des informations sur les sites de nonagénaires. Je n’y suis pas encore allé voir. Mais
www.membres.lycos.fr/nonagenaire
devrait me rassasier.

Il y a de la vie après 90 ans. J’en suis convaincue. Et, en cas de doute, il me suffit de regarder une dame alerte revenir du marché avec ce qu’elle appelle sa « mercédès ».

3 commentaires:

Blogger Dehors a dit...

Je n'ai pas compris tout ce que vous avez dit (bien que je parle courament le français...) mais c'est vous sur la photo ?
¤Alyanie¤

vendredi, 28 avril, 2006  
Blogger Gelzy a dit...

Non, pas encore. Il s'agit de ma sémillante belle-mère ! "Sémillante" vous comprenez ? Comme votre passage dans ce blog.

samedi, 29 avril, 2006  
Anonymous Anonyme a dit...

lol ! d'accord. Merci.
¤Alyanie¤

vendredi, 05 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil