Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 avril 2006

LA LOUE EN AVRIL


LA LOUE EN AVRIL
Vidéo envoyée par gelzy

chez moi, chez nous : à la Loue, l'irruption du printemps

Tant de chansons et de printemps
dont j’ai vraiment à rendre compte
que je ne sais pas trop comment
m’y prendre …

Sur les talus, près les fossés
les renoncules, les girerdes*
Chez ma voisine d’à côté
des jacinthes plus que doublées,
Des primevères …

Des boutons d’or nous disions
en nous collant sous le menton
les petites corolles jaunes
« Aimes-tu le beurre mon ami ? »
la peau blanche répondait oui
et nous nous embrasions aussi …

Même le pain du boulanger
a envie encore de jouer
à la levure et aux lunettes
c’est bête …

Le magnolia est supérieur
comme les qualités de cœur
de Pauline qui me l’offrit
ici-même …

Supposons que le jardinier
à force de boire ait tremblé
sous l’objectif
A moins qu’à trop le regarder
faucher, râteler, écouter
le magnolia se soit trompé
de tifs …
Lui ait flanqué une perruque
éclaboussée d’un voile blanc
pour qu’il tire à hue et à dia
sur l’herbe verte du printemps …

Bref ! Je ne veux trop insister
mais la saison nous a troublé
la tête …

J’ai même entendu le coucou
Coucou hibou caillou genou
La vie est chouette
A la Loue
Et découvrons-en tous les fils
en Avril !

N.B Girerdes, clochettes : spécialités de La Loue, espèces protégées

1 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

chouette, chouette, chouette !!!

lundi, 17 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil