Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 mai 2006

DES MERES

Celle-ci n’a que deux enfants : le garçon, la fille
alors que sa mère à elle en avait bien plus
A recueilli cependant deux petites nièces
pour faire bonne mesure
**

Celle-là écrit son histoire
Cherche un champ tranquille
Y pose sa table et la chaise.

Au bout de la page
le souvenir de son fils
peut-être apaisé

Il reste sa petite fille
Elle aussi sera soignante
C’est un beau métier
**

Celle-ci a donné un père
militaire à ses enfants
Même les deux filles
ont embrassé la carrière

Elles sautent en parachute

Lui, il n’a jamais souri en quarante-sept ans de mariage
**
Elle n’est que ravissement
Tout lui fait envie
Elle a reçu des enfants
un chèque pour s’offrir
des petits plaisirs
pendant toute la cure

Elle habite en HLM
Elle tient à le préciser
**
N’allez pas croire à sa mine
que tout fut tout rose
Elle aussi pleure dans sa chambre
le fils qui s’est éloigné

Une histoire de femme
**
Mères Courage Mères Patience
le jour de leur fête
feront semblant d’oublier
le lait qui fait mal
et les seins flétris

3 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Je viens de recevoir de mon fils pour la fête des mères un cahier, exactement comme il savait que j'aimerai pour écrire dedans un nouveau journal!

Et en plus, il me confie sa fille pour des leçons des natation!

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Gelzy a dit...

mon fiston aussi avec ses garçons pour aujourd'hui.
nous sommes chanceuses ! je t'embrasse !

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger marie.l a dit...

superbe texte encore Gelzy, je reviens de chez mes enfants, ce fut une douce journée et je suis allée saluer ma maman au cimetière, et la vie continue...
Bonne fête à toi, entourée...

dimanche, 28 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil