Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 juin 2006

kalinka

Pour notre dernier soir à St Petersbourg nous avions sacrifié à une soirée traditionnelle : chœurs de l’Armée Rouge ( Eh oui elle chante toujours !) et danses folkloriques avec arrangement scénique à la façon
Comédie américaine m’a-t-il semblé. A ma droite un groupe de femmes russes reprennent la plupart des chansons avec un sourire large comme un palais des tsars. Bien sûr pour clore la soirée « Kaline, Kakaline … » est arrivée.(Kalinka-Malinka) La voix soliste est impeccable, les mains du public claquent en cadence dans la satisfaction légitime. Je crois (mais je n’en suis pas sûre, que cette chanson n’est pas aussi endiablée qu’on le pense et charrierait des nostalgies.) Peu importe le sens ! Kalinka … déchaîna les Bravo et les Bis !
C’était Jeudi.
Hier au soir Samedi : fête de la musique à Brangues. La scène Rock sur la place, l’orchestre musette à la salle des fêtes et dans l’église les chorales. Décibels surdimensionnés partout. Pour commencer une chœur de jeunes enfants emmené par une jeune femme à l’accordéon et … Kalinka qui ouvre le programme. Bravo et bis naturellement. Mes oreilles ont un peu souffert. Ils avaient l’air heureux ces petits, ces syllabes réputées d’ailleurs leur convenaient comme un gant en terre dauphinoise et puisqu’ils frappaient des mains avec tant de conviction dans un grand bain fraternel avec les adultes n’allaient-ils pas, à force, rattraper la mesure.
J’ai besoin d’échapper aux trépidations de la chanson folklorique. D’échapper aux sonos mal réglées et omniprésentes. Y compris à St Petersbourg. Kalinka ! Va-t-en donc voir ailleurs si j’y suis !
Ce dimanche matin La Loue m’en donne l’occasion. Les p’tits zoizeaux n’ont de portée qu’eux-mêmes.
A demain si vous le voulez bien !

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

hélas, kalinka pour moi signifie autre chose et me fait mal à l'ame, une plaisir de pouvoir te lire de nouveau

ps
sais-tu que tu peux effacer ceux qui ne font passer que pour réclame? et passent ainsi d'un à l'autre pour "attraper" un gogo

jeudi, 22 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil