Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 juillet 2006

MON EGLISE


Il est une église au fond d’un hameau
Quand je prends le temps de l’observer par derrière, côté champs, le refrain de Paul Delmet peut s’installer
Mon église du Bouchage : j’y fus baptisée, mariée, j’y serai sans doute accompagnée pour la cérémonie finale
Aujourd’hui donc je la prends à rebours
Les maïs derrière lesquels je suis assise ne laisse découvrir que ce liseré blanc du mur avant le toit. Bientôt, malgré la sécheresse les maïs auront poussé et le blanc souligné disparaîtra.
Dans quelques instants elle va sonner. On baptise quatre enfants. Ce n’est pas que le village rajeunisse à ce point mais une parmi les treize de la paroisse St Pierre du Pays des Couleurs elle regroupe tout ce quoi se fait de nouveau pour l’ensemble. Le petit Romain par exemple ne vient ici qu’à cause de ses grands-parents. Dès lundi il retournera à Lyon.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil