Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 août 2006

VIEUX

Benoite Groult LA TOUCHE ETOILE

« Ce n’est pas méritoire d’être jeune, quand on est jeune on ne sait rien faire d’autre. Mais le tour de force que ça représente d’être jeune quand on ne l’est plus, ça me tire des larmes. Salut les acrobates ! /…/

Eux, les vieux, cumulent tous les âges de leur vie. Tous ceux qu’ils ont été cohabitent sans compter ceux qu’ils auraient aimé être et qui s’obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets et leur amertume. Les vieux n’ont pas seulement 70 ans, ils ont encore leur 10 ans et aussi leur 20 ans et puis 30 et puis 50 et en prime les 80 piges qu’ils voient déjà poindre. Et tous ces personnages qui récriminent, qui vous font reproche et n’ont jamais eu la part assez belle, il faut savoir les faire taire.
/…/
Vous êtes la première génération à avoir fait une découverte terrible en effet : ce que vous aviez de précieux et d’important à transmettre n’intéresse plus vos descendants.

2 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Ma découverte personelle est que si les descendants ne sont pas intéressés, le plus souvent, on trouve toujours d'autres jeunes qui le sont! alors, rien n'est tout à fait perdu!

et les descendants, se les rappelleront plus tard, probablement, quand nous ne serons plus là, c'est toujours ça

dimanche, 06 août, 2006  
Blogger marie.l a dit...

ce que dit Julie je l'ai constaté également, je regrette pour ma part ne pas en avoir entendu assez de mes parents... mes enfants n'ont plus guère le temps de m'écouter.
Me voici revenue Gelzy pour venir te lire à nouveau.

mardi, 08 août, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil