Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

19 septembre 2006

LA CHAPELLE CHANTANTE

En direction de Paray le Monial, nous nous éloignons des grands axes pour flâner entre les coteaux. Le toit élancé d’une église en pleins champs appelle à la visite casse-croûte. Après le repas je me dirige vers le cimetière, m’assied sur une tombe présentant pour mon cahier une bonne table et pour mes fesses un bon banc de pierre. Près de moi une chapelle en réparation avec un échafaudage. Je glane dans les gravats un petit morceau de plâtre encore bleuté. Cette chapelle était un tombeau.
Le vent se lève. Je coince mon papier dessin avec une pince et tandis que je dessine l’église St Blaise, Doyenneté des moines, ainsi que me l’apprend la pancarte, la chapelle se met à chanter. Une fabuleuse chorale des âmes mortes, renforcée par la lyre de l’échafaudage. Je regrette d’être partie sans magnétophone. Selon les variations du vent la chorale change de partitions, pleure, soupire, s’émeut soudain d’un refus plus marqué puis obtempère à l’ordre divin, se calme, murmure … Hosannah !
Evidemment j’aurais dû m’en douter. Nous sommes près du village de Sainte Cécile qui est la patronne des musiciens n’est-ce pas !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil