Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 septembre 2006

VENDANGE

VENDANGE
Il convient de la mettre au singulier : 2 kgs de grains une fois épépinés. Déjà transformés en confiture par les soins du maître confiturier. Une vendange à raisiné donc, pas à vin !
Aurait-il été bon si notre vignoble s’étendait sur quelques hectares ? Pas certain ! En tous cas pas homologué
Les plants ( qui ont poussé tout seuls) sont des plants de Noah, interdits car, paraît-il, ils rendaient fou. Fous, l’ont-ils été plus que nous le sommes, nos ancêtres ?
Donc, quelques plants se sont installés en bordure de la cour, sachant bien que partout ailleurs dans le voisinage, ils ne seraient pas tolérés ; ils s’y sont développés. Nous songeons à les mettre en tonnelle pour l’an prochain.
J’y ai ajouté un plant de la vigne de mon père quand mon frère l’a vendue. Il n’est pas reconnaissable. Le goût de Noah l’emporte, ce petit goût sucré et acre. Pas plus que le goût, l’aspect de la grappe n’est pas avantageux. Ni verts, ni gris, ni dorés les raisins du fond de la cour se confondent avec les feuilles. Pour des vignes plus spectaculaires il faut que j’aille dans les environs. Ce que j’ai fait amplement cette année sur les traces photographiques de Julie. Il est temps. La vigne disparaît lentement. Il n’y a plus que quelques « accros » de mon âge aux traditions de notre enfance pour la regarder encore. J’en parlerai bientôt.
La vendange s’est faite un peu à l’avance. Les raisins ne « dégrouinaient » pas encore. J’entendis pourtant la voix du Lucien, mon vieux voisin ( je l’ai toujours connu vieux dans mon enfance). Mort lui aussi, comme les « tires de vigne » mais cette année j’ai retrouvé une photo de lui à joindre au dossier. Qu’est-ce qu’il nous disait Le Lucien quand nous vendangions à Triel, aux Nappes et que nous lui passions les paniers pour qu’il les vide dans les « gerles » sur le char : Ramassez les « graines » ! Et les plus petits se flanquaient par terre pour ramasser les grains de Noah, de 7055, de « merdariots « , de « coups d’air », qui étaient tombés de la grappe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil