Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 octobre 2006

ANIMAUX BIZARRES


Retour au paradis de l’adsl

et aussitôt à l’atelier d’écriture en ligne dont on connaît les consignes : 1500 caractères dès réception du mot ou de l’expression inducteurs. Cette semaine « animaux bizarres »

"Bizarre, vous avez dit bizarre !
Ce qui me vient à l'esprit en montant à bord du train proposé, du mot inducteur, de l'occasion de prendre le large, c'est, bien sur ! la tentation d'échapper à la règle. Quels animaux bizarres avec moi dans le wagon ? Moi, cette bête étrange dont je ne connais encore ni le nombre de pattes exact, ni la taille des bras parfois surdimentionnés, parfois réduits à des moignons. Que dire du coeur, de la cervelle, du sexe et de l'âme ? Je, moi, enfin quelqu'un qui porte mon nom, et même plusieurs autres noms voisins, de la même famille mais pas tout à fait, je peux bien nous qualifier d'animaux bizarres, au pluriel et au singulier. Tourner autour du pot, autour de la cage, Tenter d'observer à travers les barreaux. Un jeu ? Une attraction ? Non, les animaux bizarres, je ne peux vous chasser de mon esprit, ni vous assigner à résidence. Dès le matin d'aujourd'hui vous êtes avec moi dans le voyage. My sisters, my brothers. J'ai mal de vos rhumatismes, de vos inconséquences guerrières, de votre détresse de nantis à qui manque un programme supplémentaire à la télé pour être heureux, un somnifère nouveau pour vous endormir, gâvés et non sevrés, à la fin des programmes. Pourquoi ai-je plutôt tendance à faire reproche de bizarrerie, à ceux qui ont atteint les mêmes rivages d'âge que moi ? Un peu plus ressemblants, un peu plus bizarres que les enfants et les jeunes dont je regarde encore avec attendrissement la merveilleuse beauté, simplicité, nudité d'Eden."

NB Je viens d’être arrière grand-tante ! Vous vous rendez compte ARRIERE. Quatre générations ! En l’honneur de la merveille qu’est cette arrivée je ne peux vous montrer qu’une splendeur animale ordinaire à piocher dans mon animalerie photographique.

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

feliciations, incroyable, toi si jeunne, déjà arrière grand mère?

mardi, 24 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil