Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 octobre 2006

PATATES BLEUES



Je suis allée faire provisions de pommes de terre chez Mme Perdigon. Cette dame de la terre ne se soucie pas des années qui passent sur son échine et continue avec son fils de planter et récolter. Le tas cette année dans la grange est impressionnant. Un certain nombre de sacs de 25 kgs attendent le client ( 50c le KG). S’il en reste après la vente directe, les pommes de terre rejoindront le circuit commercial.
J’aperçois dans une corbeille des tubercules noirâtres. « Des topinambours ? »
- Non ! Des pommes de terre ! je vous les ferai goûter ! Vous me direz si vous les trouver bonnes. On en avait mis une fois et cette année elles ont poussé toutes seules. Faites attention à vos mains, elles seront toutes bleues …
J’accepte bien sûr. J’ai eu essayé de planter un kilo de ces pommes de terres noires dont m’avait parlé un Pierre chimiste et prestidigitateur en couleurs spectaculaires mais ma récolte avait été nulle. Je n’en avais eu ni le goût ni la couleur.
Nous les mangerons en salade à midi. Je les ai cuites sans les peler tant la peau est ridée et boursoufflée comme celle des topinambours. Mais une fois cuites je joue aux couleurs avec l’eau de cuisson. Un vert magnifique. Une goutte de vinaigre et il vire au rouge orangé. Pour compléter le tableau j’ajoute un calice d’eau de cuisson des betteraves rouges.
Cependant Mr Perdigon fils m’a corrigé : des patates BLEUES.
Bon d’accord ! Ne discutons pas des goûts et des couleurs. Il est vrai qu’en les tranchant crues on a un violacé bleuté. Mais la peau est plutôt noire, non ?

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Amusant les couleurs, mais le goût ?

dimanche, 29 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil