Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 octobre 2006

TARBES 5 JE REVIENDRAI


Puisque je ne peux pas emporter tous tes livres
Ni les quarante écus du ginko biloba
qui devant ta fenêtre distribue ses formats
de feuilles-éventail et de ramures-lyre

Puisque je n’ai pu voir des Pyrénées lointaines
que les moignons de pied empaquetés de brûme
qu’une tête absente cette nuit sous la lune
et qu’un frémissement de cheveux pris en chaîne

Puisque l’encre violette encore dans l’encrier
n’a pas de ses volutes tiré tous ses secrets
que le roseau-calame sur le bord de l’Adour
n’a pas encore donné tous ses secrets d’amour

Enfin, puisque je n’ai mangé, au cinéma
Tous les films-à voir-absolument, ma foi !
Je ne vois qu’un remède pour faire taire les regrets
C’est, solennellement, te dire « Je reviendrai ! »

Je reviendrai cueillir les roses au printemps
les cèpes en automne
Cueillir les promenades et les chansons d’antan
En planter de nouvelles
sur tes terrasses rose-et-bleu
dans tes oreilles
bienveillantes d’amie
à moi pareille
si souvent
et si souvent fidèle
en automne
à l’espérance des lettres du printemps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil