Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 novembre 2006

ESPRITS PURS



PURS ESPRITS !
C'est le sujet de l'atelier d'écriture
Trop tard pour l'éviter ! Trop Tôt pour me recoucher !

" Je ne suis pas un pur esprit. Mon singulier, le singulier de ma présence au monde, a dû passer par l'impureté de deux corps parentaux. Bon Dieu ! Comme j'en suis fière !
De purs esprits m'ont sans doute frôlée pendant cet acte inaugural. Esprits de mes ancêtres, tous hommes et femmes de terre rude. D'où mon attrait pour les jardins.
MAIS ! Esprit de contradiction : Dès que l'essentiel de l'idée, claire, sûre, indubitable, " je suis bien dans ma peau, à l'aise pour penser" m'habite, mon corps se désagrège, tire à hue et à dia, fait des siennes et des autres ... La pureté est un prurit qui me démange même si j'apprécie dans son enveloppe les formes de la bête. Sans cesse tiraillée entre le haut et le bas. L'absolu et le relatif.
C'est vachement bon ! (de vivre).
C'est bovin. C'est étrange.
On ne s'ennuie jamais dans ma carcasse d'ange.
On renacle, on rouspète,
Mais grâce à Dieu ! un pur esprit me fait le plus souvent la fête;
Au singulier. c'est ça qui est chouette !
et rencontrant dans cet espace clos d'autres esprit, purs ou impurs, là n'est pas le problème,
j'accorde à mes violons le droit à l'improvisation."

Voici donc ! C'est dimanche
et qui veut faire la bête fait-il l'ange ?

7 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

même l'eau la plus pure est pleine d'impuretés. (comme dirait Lavoisier)
l'humain est composé de 95%d'eau, mais d'eau sale...(comme dirait Pasteur)
alors c'est vrai, l'absolu est relatif (comme dirait Einstein)

samedi, 25 novembre, 2006  
Blogger Gelzy a dit...

Ah y a du corps là-dedans ! Et de l'esprit ! Merci.

samedi, 25 novembre, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

purs esprits?
que veut dire ceci?
a moi, il ne me dirais rien de tout, mais on peut s'envoler de n'importe quoi loin comme toi le fait.

en chimiste, je suis d'accord avec peire, il n'y a rien de "pur" même pas l'eau distilé pour longtemps

en esprit, les gosses très tôt profitent de nous et leur esprit n'est plus pur en réalité

et que veut dire esprit? naivité?
je suis contant de ne pas être dans ce truc d'écriture!

magnifiques images, j'aime bien voir la vache (pas si pur que ca)et j'adore l'image de toi et... petit fils probablement!

samedi, 25 novembre, 2006  
Blogger marie.l a dit...

aaaahhhh de l'air, de l'air pur... (notamment sur la photo !) mais l'est-il tout à fait ? hé hé

Qu'allons-nous donc faire de ce dimanche ?

dimanche, 26 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme a dit...

Lequel, de l'infini ou du néant, doit-on considérer le plus pur...?
Ce qui est sûr, c'est qu'entre les deux il y a ce qu'on sait voir, avec ses impuretés qui font que la vie continue...

lundi, 27 novembre, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

veux-tu regarder (quand tu as le temps) mon dernier blog

http://commeunauteur.blogspot.com/

et me dire ton opinion: vaut la peine de le continuer d'après toi?

lundi, 27 novembre, 2006  
Blogger David a dit...

merci, Mme Descartes....

l'idée du pureté dépend de l'idée de l'impureté...

laquelle est l'idée prieure et primordiale?

Si "une idée est une représentation de l'esprit," une idée des choses qui peuvent se nommer "esprits purs" est vraiment légère... et spirituelle, n'est-ce pas?

quel jeu serieux! comme l'idée de la prière sans laquelle je ne veux pas vivre...

mardi, 28 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil