Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 novembre 2006

MIROIR NOIR



De l’atelier d’écriture …. MIROIR NOIR
Je n'ai jamais vu de miroir noir. Même la nuit les miroirs reflètent toujours une lueur. La nuit malgré sa réputation n'est, elle aussi, jamais noire. La mienne est toujours constellée de stries lumineuses, même quand je ferme les yeux. Sous mes paupières il ne fait jamais nuit noire. Quelquefois je m'en inquiète. Comment vais-je pouvoir m'endormir dans cette fantasmagorie mentale et externe ? Un gentil psy m'a expliqué que ce n'était pas un réel problème. Je ne suis pas la seule. Pour d'autres personnes également le noir n'existe pas, le noir absolu, qu'elles le veuillent ou non. Et on peut, paraît-il, très bien vivre sans noir ( cachot noir, cabinet noir, miroir noir).
Ma prof de peinture ne voulait pas non plus que nous utilisions tel quel le noir des tubes. Nous devions le fabriquer nous-mêmes par mélange de couleurs avec toujours une nuance dominante qui transparaisse. noir bleu, noir rouge, noir vert ... Là aussi ce fut une expérience rassurante où il s'agissait moins de trouver le noir que de l'éviter. Alors pour les miroirs je ne me pose même pas la question. Sur ce qu'on y voit oui ! à l'endroit, à l'envers, tain compris, ou fond de teint incorporé. J'ai appelé un recueil de poésie " Entre les miroirs". C'est cet interstice qui m'intéresse. La couleur entre-deux. La rencontre, le mélange. L'expression choisie de cette couleur. L'écran noir des nuits blanches dont parle Nougaro ... Le miroir, tous comptes faits qui m'intéresse est celui où tu me vois claire et drue comme la pluie !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ca n'a toujours pas l'air de marcher terrible chez toi, les transmissions. Je m'attendais à ce que fin octobre ça redevienne comme avant...
Je passe quand même, pas tout à fait tous les jours, mais souvent...
...et j'en profite pour t'embrasser

samedi, 11 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil