Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

18 novembre 2006

THEMATIQUE ET FORSYTIA

DE L’ATELIER d’ECRITURE : « THEMATIQUE »

Ma première idée est de jouer au titre. Thème à tic ! avec ou sans pluriel ? Quels sont donc mes tics quand je touche au thème, lui même décomposé en ses prolégomènes. ? Qui t'aime ? Mais je n'ouvre pas tout de même cette machine à thèmes pour jouer au cerceau autour d'un mot nouveau ?
J'aime les mots, ça ne fait aucun doute. C'est mon dada, mon hobby, ma psychose. Quand je ne les aime pas beaucoup (jamais je ne déteste) comme celui-ci qui sent la conférence, le colloque, le séminaire, le cours ... je me ramène toujours à mes tics favoris (que j'aime évidemment). Et la plupart du temps. LE TEMPS précisément et son passage et ses lubies et ses merveilleux arrêts sur image. Il me suffit de prendre la liste de mes recueils en poésie*. Le temps, l'AMOUR bien sûr sous toutes ses couleurs, et les COULEURS aussi changeantes que le temps et que l'amour, les choses, les objets, les marques de pas sur le sable, le chemin qui s'en va et me contourne et me rejoint, les fleurs, l'air dans les branches et le soleil, et les nuages. L'insaisissable de la thématique quand, arrivé au bout de la communication, des 1500 caractères, le silence s'installe, repu de mots, ou découragé d'une tâche infinie.
Dire jusqu'au dernier souffle, ergoter, se méprendre, toucher fugitivement à l'instantané d'un méandre, et puis recommencer. Si possible et sous une autre forme.
* Brise-billes Nids d'agathes, Entre les miroirs, Le panier de Jarboui, Courtepointe, Chroniques, Mon Pays par devant notaire, Dessous ma fenêtre ...



et du jardin : C’est bien la première fois que je vois refleurir le forsytia en automne !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil