Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 janvier 2007

FRIPOUILLE

Fripouille conduit la marche. Elle sort sa maîtresse chaque jour. Elle n’aime pas les jours vraiment trop orageux, couverts de brume, à ne pas mettre un chien dehors. Elle n’aime pas sa tristesse à Elle, bien qu’elle attende patiemment, couchée à ses pieds, qu’elle passe.
La marche ouvre les horizons. On descend aujourd’hui en direction de la ferme Durand. C’est un bon parcours qui domine la vallée. On prend les sentiers qu’un paysan entretient encore pour conduire ses bêtes au pré. Ça et là des ficelles bleues, des fils de fer, un arbre tombé mais le passage se fait quand même en se courbant, en escaladant, en zizaguant à travers les obstacles. Elle a pris son bâton de marche, ses grosses chaussures. Nous irons le plus loin possible aujourd’hui. Jusqu’au pylône EDF. On s’arrêtera là, elle se reposera. La beauté de la vallée, le soleil qui la baigne, une trace de biche dans la neige. Elle regardera loin devant. Elle arrêtera sa conversation intérieure avec celui qui ne nous accompagne plus jamais. Elle s’arrêtera peut-être de maudire le ciel de le lui avoir pris. Elle pleurera peut-être un peu. Ça lui fera du bien.
Là où nous allons il n’y a plus de promeneurs à cette heure-ci. On lui dit qu’elle devrait se méfier. Et si elle prenait un malaise, faisait une chute ? Surtout qu’elle sort toujours par derrière sa maison à l’abri des regards. Sa fille s’inquiète, téléphone aux voisins. Mais ça lui est bien égal. Elle n’écoute pas les conseils de prudence depuis longtemps, surtout depuis …
Fripouille a quinze ans. On l’a trouvé abandonnée dans des bois en Savoie. On l’a conduite au vétérinaire. On a mis des annonces. Elle avait un an. Personne ne l’a réclamée et parce qu’elle revenait toujours manger avec les chiens on l’a appelée Fripouille et on l’a gardée.

C’est un cadeau Fripouille. Un cadeau du ciel sourd.

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ces animaux perdus qui deviennent des amis ne nous donnent-ils pas l'exemple...? Tant de pauvres gens qui nous viennent de l'ancien Est ou du bas de l'Afrique aimeraient tant qu'on les adopte aussi, ni plus ni moins qu'on le fait pour nos amis à deux pattes de plus...

dimanche, 07 janvier, 2007  
Blogger David a dit...

"Elle pleurera peut-être un peu. Ça lui fera du bien."

Oui, les larmes nous aident, nous consolent, n'est-ce pas? Une médecine céleste...

mardi, 09 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil