Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 janvier 2007

LES CHANSONS QUE JE FAIS 6

Des matins calfeutrés de neige. Ces retrouvailles sur la piste aux chansons si agréables avec vous. J’aime glisser ça ne fait pas de doute et en compagnie amicale encore plus ! Hier matin, après le blog, je me suis saoulée avec « merci M’sieurs dames » au piano. Je cherche et j’ai presque trouvé une deuxième voix. Puis j’ai repris les textes que je destine à « De choses et d’autres ». « Dessous mon chapeau » m’a retenu un long moment : je me suis régalée à faire le pitre avec un chapeau de musicien de fanfare début du siècle déniché à Sète dans une brocante. Il a une petite mandoline brodée sur la tranche. Sacrée coïncidence dont je ne me rends compte qu’en vous la disant ! J’ai une photo de Papa à 20 ans, avec les conscrits du village, une mandoline dans les bras. C’est de la frime ! Papa n’avait pas d’instrument de musique et ne savait jouer d’aucun. Du coup je bondis vers le désir d’être accompagnée, au moins une fois, par une mandoline. Je sais où trouver la mandoliniste : Mireille, je vais l’appeler … Et l’occasion sera également bonne d’un montage photographique avec celle qu’une autre brocante m’a procurée. J’y cours.
Un vieux monsieur qui m’avait beaucoup appris sur le patois : Jean Richerd, des Avenières ( je donne son identité car il ne reste que son nom aujourd’hui) avait tenté de m’apprendre la mandoline et j’ai encore quelque part une feuille de doigtés de sa main.

Dessous mon chapeau
je ne crains plus rien
Je ne crains plus ni
le soleil ni la lune
Dessous mon chapeau
Je ne crains plus rien
J’ai le crâne au chaud
dessous mon chapeau …

Pour l’unité du thème de ce jour, est-ce que Marie Noël penche aussi parfois du côté de la mandoline ? Mais, oui ! Ecoutez ! Entendez-vous le petit griselis, le rire gamin de la mandoline ?

« Moi, j’écoute … Je ris quand l’une rit au jour ;
J’ai les larmes aux yeux quand l’autre est bien touchante
Quand elle est tendre, ô Dieu, j’ai le frisson d’amour …
J’écoute et ce qui chante en moi je le rechante. »

J’écoute et ce qui chante en moi je le rechante …

3 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Merci pour ses notes, un régal dans lequel tu nous emporte avec toi dans ton travail de création - et quelle magnifique photo! bravo peire!

jeudi, 25 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Plus qu'un passe temps, je m'aperçois que c'est une passion.
La chance que tu as de savoir faire...
Bon week-end et à tout bientôt

vendredi, 26 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci de nommer Jean le frère de mon grand'père Louis; être nommé c'est vivre encore...

samedi, 28 avril, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil