Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 février 2007

LES CHANSONS QUE JE FAIS 18

Etonnant ces chants d’oiseaux comme au printemps !
Comme les chansons au printemps, ou en hiver, ou en été … Heureusement que nous n’avons que quatre saisons car plus, elles les occuperaient aussi !
Une chanson qui bourgeonne, et même épanouie, c’est un oiseau sur la branche et qui ne veut pas la quitter. Il est bien là, il s’incruste. J’ai beau lui susurrer « Tu ne veux pas aller voir ailleurs ?» Non ! il est là et bien là ! Pas moyen de le déloger de la branche nourricière.
Ainsi de « Merci M’sieurs dames » que vous aviez eu la bonté d’approuver. J’en prévois une distribution à la fin du spectacle, histoire de déloger l’oiseau de mes neurones. Mais en attendant (encore deux jours à attendre ! oh la la ! …) tous les couplets et l’insistant refrain campent dans mon salon ; la nuit, le jour, je me prends les pieds dans leurs pattes.
Ainsi que le Coucou que j’entendais une année lointaine (autour de 1990) à La Loue et sur trois notes !

J’ai répondu au coucou
Sur trois notes
Histoire de tenir le coup
A la troisième saison
Qui fait ployer mes genoux

Cahier de « Aux petits bonheurs, la chance » dont il faisait partie :
« L’inlassable coucou, aussi infatigable que le grillon, aussi sonore que les coqs de Bernard …
s’arrête quelques secondes puis repart aussitôt, à moins que ce ne soit un autre qui ait pris la relève ;
Il vient –une première fois en notre présence- de traverser d’un vol pressé la cour … pressé de se répondre à lui-même. Coucou coucou et de jouer avec son écho …
C’est plutôt gentil de sa part cette obstination à nous souhaiter le bonsoir … Le corbeau qui s’y essaye est bien moins doué en répétitifs.
C’est parfois lassant. On aimerait qu’il change de disque … mais non ! Pas de raison à cela … Comme un politicien bien rôdé il persévère coucou …
Je lui ai dédié une chanson. Je l’ai même promenée en Angleterre dans un car botanique et zoologique …
J’oublie systématiquement le sou, la pièce d’or qui me rendrait riche mais je lui suis reconnaissante de sa fidélité. C’est le Coucou de La Loue, le même, le coucou têtu … ou son descendant ou son cousin germain.
Peut-être qu’il se dit en voyant les volets à nouveau ouverts « Tiens ! la voilà ! Je vais lui faire un p’tit coucou. Il hèle en coucou « Pierrot ? Gisou ? » C’est le cri à répétition qui est lancé vers la maison. Auquel cas, « coucou » ne voudrait pas dire Bonsoir ou Bonjour mais ferait les présentations . Je suis Coucou et vous ? Pierrot ? Ou « Merde » Oh je vous ai entendu quand vous vous êtes piqués aux orties, cognés au manche de pioche. Bon ! Restons-en là voulez-vous. Je suis Coucou. Je chante Coucou. Je plaide Coucou et je vous dis COUCOU COU COUCOU COU

Derrière le buisson de houx
Sur trois notes
J’ai aperçu mon voisin
Qui guette chaque matin
Si mon cœur est en dimanche

Au matin il faut rajouter un âne qui braie. Lui braie, le coucou écoucoute, le corbeau revigoré par une bonne nuit croîtcroasse.
Hi cou Han coucou Croa cou …
Drôle de haïku ! »



miracle ! A recopier ce texte, « merci M’sieurs dames » s’est envolé et me fiche la paix. Pour tordre le cou au coucou dois-je aussi le transplanter sur papier photo avec texte à l’appui en guise de perchoir. L’imprimante s’est bien activée pendant ce temps. Elle a fait son boulot. Tu devrais en faire de même ma chérie ! ( je m’appelle « ma chérie » quand je ne suis pas sûre de m’aimer) Ne t’inquiète pas ! Tout est en place pour ce fameux 8 de tes espérances. Nous sommes déjà le 6, une bonne heure vient de s’écouler, le présentateur est prêt il me la dit,
« Et maintenant mesdames et messieurs … »
Respire ma chérie, respire !

2 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

et... avec un infini plaisir, je continue à chanter avec toi !

mardi, 06 février, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Demain c'est mercredi, après demain sera le 8 à 8.
Le jeudi 8 à 8 heures...
J'y pense déjà

mardi, 06 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil