Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 février 2007

TEMPS ORDINAIRES

« Les relations les plus précieuses, les plus fiables sont celles qui se nourrissent des temps ordinaires. Ils logent en eux la fidélité à ceux que l’on aime et ce à quoi l’on croit, aux promesses. /… /
Ces temps je m’y allège et je m’y fortifie en accomplissant les travaux essentiels dont l’écriture fait partie par son côté minutieux de travail de couture. Elle est lente, coulée dans le temps qui passe comme dans le temps vécu. /…/ L’art c’est plutôt un artisanat dont on acquiert la maîtrise dans le pas-à-pas. Exactement comme le vivre. »
Marie Rouanet « Luxueuse austérité »



Ainsi de ce blog et de ses liens quotidiens. Après ouvrir les volets, le réflexe de l’ouvrir. Pause du matin, projet de quotidienneté de mots à ouvrir. Petit déjeuner. Bise à donner. Joue tendue. Temps qui passe et temps vécu sans montre, calé entre obligations nécessaires, vaisselles acceptées, toilettes ... On peut se passer d’un repas mais on sait retrouver très vite le rite, le rythme qui rassure. Photo sur le mur. Le bébé a grandi cette nuit, accompli de nouveaux progrès, il a déjà changé depuis la semaine dernière mais de le retrouver dans les bras de sa mère remplit le biberon d’espoir. Retrouver ma confiance de jeune mère.

Voilà pourquoi, dit le loup, je mange tous les jours un mouton. Pour ne pas perdre l’habitude de la faim.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil