Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 février 2007

NO TOURMENT !



De L'Atelier d'Ecriture : TOURMENT

Mon tourment n'est jamais là où je crois qu'il va surgir. Mon tourment m'attend toujours au tournant ! C'est celui de mes rêves d'enfant : revenir vers la maison que j'ai quittée la nuit, car la nuit je suis deux et vais par les chemins. Mais, à un moment, j'ai l'impérieux besoin de rentrer dans mon lit, de ressouder les deux enveloppes en une seule. Pourvu que la porte ne se soit pas fermée derrière moi ! Pourvu que Maman n'ait pas vu que j'étais partie et veuille bien que je revienne ! Tourment des clés qui disparaissent de mon sac, du sac qui est perdu, des papiers, ces fameux papiers, que l'on va me demander de présenter, où sont-ils donc ? Où se cachent-ils ? Comme la cassette de l'avare. Volés, introuvables. et moi perdue sans eux. Il m'arrive fugitivement, mais j'ai l'impression de plus en plus souvent, d'être sans tourment. C'est ça la vieillesse ? Tranquille, cool, béate ... sans projets, ni ambitions. Le bonheur ! Une syncope du tourment. Dieu ou pas Dieu ? Je m'en fous ! Voiture en panne ou en exercice ? Je vais marcher. Déni d'amour ou expression renouvelée que je suis la plus importante à ses yeux ? On verra bien, je devrai pouvoir vivre sans lui. Ce matin-même, à consulter les e mails qui annoncent que je ne serai pas seule à la première de mon nouvel essai de spectacle, je pavoise ! Ah ça ira ! ça ira ! ça ira ! Mélange subtil ( comme moi !) de méthode Coué, de soleil sur la nuque, d'enfantillages acceptés et renouvelés. Tourment ne m'intéresse plus !

3 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

et vive la sérénité... oui ! mais j'ai encore du travail à faire, parfois j'y suis tout près, parfois je me désagrège au moindre détail,
travaillons donc ou du moins essayons !

samedi, 10 février, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

On dit "la vieillesse" mais en vrai, c'est seulement le murissement. Comme un fruit en fin de vie qui se détache de l'arbre à maturité. Quand ses pépins ou noyau sont en état de lui permettre descendance.
Ou avant, s'il pense qu'il ne doit plus en attendre...
Très bon dimanche

samedi, 10 février, 2007  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Je me tourmente, est-ce tu viens de temps en temps à mon blog ou es-tu de nouveau empêché à le lire?

As-tu réussi à utiliser ce que j'écris sur le badge et le nouveau blogger? Si tu dis ce que tu veux montrer, je peux même créer un pour toi à mettre ici.

Je ne sais pas quand j'ai commencé la "maturité" ou plutôt quand j'ai fini, si on fini jamais, en tout cas pas quand on le voyait de l'extérieur.

dimanche, 11 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil