Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 mars 2007

BONHOMME DE NEIGE


Un beau bonhomme de neige, n’est-ce pas ! et la neige fond comme bonhomme au soleil. Je photographie au passage. Dimanche ensoleillé. Balade, ballade, sans troïka, mais avec baladaïka ! Les oiseaux chantent. Le printemps est revenu par toutes les sentes.
Les (4) enfants qui l’ont confectionné ( la soixantaine bien sonnée) manifestent leur satisfaction que l’œuvre soit ainsi remarquée. « Paris-Match ? » demandent-ils. Leurs petits-enfants auraient dit « Internet ? ».
- Attendez ! il faut lui mettre un chapeau !
J’attends. Mais l’accent alsacien vient lui aussi de se signaler à nos oreilles. La conversation en prend des ailes. Thann, …, les noms de village défilent, Marie-Laure est en pays de connaissance. On échange, on se reverra dans la semaine. On ira sans doute jusqu’à trinquer ensemble, tokay, gewurtz, traminer …
Tout ça par l’intermédiaire de l’accent du terroir et d’un bonhomne de neige. Qu’en sera-t-il quand l’un et l’autre auront disparu des paysages ?

« La vie quotidienne nous berce dans la croyance qu’il existe une grosse différence entre la joie et le chagrin. Nous ne remarquons pas que la vie, comme la musique, est pleine de menus changements où, en un instant, la joie peut devenir mélancolie, la lumière, crépuscule. Un demi-ton suffit et les couleurs changent, les conversations se taisent, la musique entière se transforme. » BO CARPELAN « Axel »

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Qui est ce Bo Carpelan?J'aime beaucoup la citation que tu en fais,elle me paraît très juste.Merci

lundi, 26 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil