Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 mars 2007

CLOCHETTES DE LA LOUE


Les clochettes sont une spécialité de La Loue. Nommées ainsi par nos ancêtres qui ne s'embarrassaient pas d'étymologie compliquée, elles sont en forme de cloches comme les chapeaux du même nom et comme les tulipes dont elles sont cousines. J'avais découvert en Hollande dans une superbe exposition qu'elles étaient honorées par les botanistes et fleuristes à leur juste valeur. Fritillaires pintades est leur nom chic. On comprend pourquoi : à cause de leur pelage tachetée mais elles ne gloussent pas pendant la sieste, elles !
Chez Nous elles ont été repérées de loin dans tout le canton mais comme il est interdit de les cueillir, elles ne sont que raisonnablement dévalisées dès qu'arrive le printemps. Espèce protégée, elles ne craignent pourtant pas de disparaître de ce terrain humide, ancien lit du Rhône, qui leur convient parfaitement. Elles ont même tendance à s'étendre mais chut ! leur réputation n'étant plus à faire, n'avertissez pas les hordes lyonnaises !
Heureusement que je les ai photographiées avant la tempête de neige ( tempête est un mot un rien exagéré, grosse bourrasque tout au plus). Heureusement que je les avais déjà mises en poème avant qu'elles se congèlent, encore que je ne le retrouve plus ce paquet bavard.

Les clochettes de La Loue
carillonnent en ding ding doux
et moi, en accordéon
j'écoute chanter les clochettes ...

C'est tout ce dont je me souviens, il faudra vous en contenter ...


Ayez bien conscience cependant que les Clochettes de La Loue sont, tout comme moi, exceptionnelles, fleurissent ici d'abondance en mots et couleurs, et que votre chance unique sur le web est d'être témoin de leur apparition fugitive, modeste, aristocratique et gratuite, à chaque printemps, précoce ou non, neigeux ou ensoleillé.
allez va ! Je vous donne tout le bouquet, à défaut du poème !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil