Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

19 mars 2007

IMAGINE


De l'atelier d'écriture : IMAGINE
- Imagine que tu puisses revenir en arrière
- Comme sur un ordinateur ?
- Si tu veux ! Comme sur un ordinateur, eh bien qu'est-ce que tu ferais ?
- Dans un premier temps je crois que je resterais pétrifiée d'effroi. Ne pas reprendre le même mauvais chemin, ok ! Ne pas faire souffrir sur mes bifurcations, hésitations, ceux qui me voulaient entièrement leur, qui avaient misé sur ma pérennité... mais choisir une autre voie tout aussi incertaine, choisir de ne pas bouger : pire encore ! Non ! non ! Ne me donne pas cette possibilité. Je ne peux l'imaginer, à mon âge comprends-tu, on sait qu'il n'y a pas de retour possible, que les machines les mieux réglées soient-elles ne sont jamais que le jouet du sort qui les détraque, qui les jette ou les détruit.
- Imagine alors que tu sois un oiseau.
- Mais je le suis déjà. A quoi bon des imaginations ! Chaque jour je me pose sur la branche du jour et je chante.
- Même en hiver !
- - Il n'y a plus d'hiver, je n'ai plus froid. Je sais me prémunir contre le froid. Je sais accorder ma voix à celle des autres. C'est beau !
- Alors imagine ... imagine ... que tu ne rêves plus, que tu ne te perds plus dans les marais.
- ça je veux bien ! je vais essayer de visualiser toutes les spongieuses terres de mon enfance, celles délibérément perméables de ma maturité, celles encore inexplorées de ma saison présente et une fois la carte dressée, je me mettrai en route pour le couchant.
- Imagine que le soleil se couche à l'est.
- et toi imagine-moi !

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Imagine, une théme que j'aime bien

Imagine que tous nos rêves se réalisent... aie aie, jamais de surprise

Imagine que tu ne fais pas l'erreur de te marier... ah non, je ne donnerai pour rien les enfant que j'ai de lui!

Imagine que tu peux rester en roumanie... oh, non! alors j'aurais vécu sans liberté encore plus de trente ans!

Imagine que tu puisse rester comme tu le voulais en amérique... oh non, alors je ne me serais pas convertie à la microinformatique par besoin et découvert la passion pour

je ne puisse pas imaginer comment en allant sur un chemin large et tranquille ma vie aurait tournée

lundi, 19 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil