Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 mars 2007

LE PEINTRE EST à L'OUVRAGE


« Le peintre est à l’ouvrage, il respire la lumière, en évalue le grain ; il respire le silence, s’en imprègne ; il songe tout éveillé, il veille à fleur de songe ; il sonde le visible, il caresse l’invisible. Il ne fait rien, il s’applique juste à devenir lui-même rien – un corps de résonance, de réverbération, un passeur de lumière. »
SYVIE GERMAIN « La Vie » à propos de « L’atelier » de Rembrandt

Elouan ( 6 ans) s’est mis à l’œuvre sur la table de la cuisine. Il a grimpé sur la chaise pour être à bonne hauteur. Il a étalé la boîte de couleurs, est resté silencieux puis lentement a placé un arbre dans le coin gauche, a commencé à le garnir de feuilles. Les couleurs sont arrivées sur le parterre de fleurs. Il a nommé les fleurs innombrables, saisi d’admiration pour la variété de leurs noms. Nous sommes allés voir de près les crocus qu’il venait de citer, les avons ramenés près de lui. Cueilli aussi deux coquilles vides d’escargot dont il fera collection m’a-t-il dit ; Il a étendu le projet pictural aux quatre saisons. Malgré les autres activités de la matinée ( le gâteau) il a tenu à poursuivre à chaque moment disponible, entièrement envahi par le bonheur du projet. Mais l’hiver n’a pas eu le temps d’arriver. Il continuera chez lui …
J’ai contemplé la scène, éblouie.

« Il est en train de naître au monde, à l’instant, à la grâce de la lumière, à la splendeur des formes, des couleurs et des forces immenses qui oeuvrent en secret dans la beauté du monde, de la chair, de la vie. »

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

J'aime beaucoup ta citation de Sylvie Germain,je vais l'envoyer àune amie qui fait de la peinture...J'ai bien aimé aussi la façon dont tu as su observer Elouan absorbé dans la confection de son chef d'oeuvre.

jeudi, 15 mars, 2007  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

c'est fantastique de les contempler et aussi s'en rendre compte qu'un enfant, agité, peut s'absorber complètement et longtemps, s'imerger dans sa création suscité par toi!

vendredi, 16 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil