Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 avril 2007

TURIN


photo LE PIN près du lac de Paladru
De l'atelier d'écriture

Quand on me dit Turin ... mais on ne me le dit plus ... L'émotion est grande, entière quand je lis Turin. Car j'ai un Turin à moi. Dans les monts du Lyonnais. Pas un Turin italien. Un Turin au bout d'un chemin, loin, loin, loin des chemins connus. On y vient en auto avec le Parrain, La Marraine. On a quatre ans à peine la première fois. On y revient. On est en vacances. Jusque là on ne savait pas ce qu'étaient les vacances lointaines, les maisons de campagne, les pêchers, la Mativière, quartier privilégié de ce Turin merveilleux. Il y a quelques années j'ai exposé à propos de "l'Ecole au village" un cahier. Il y avait une rédaction et j'y parlais de Turin, je dessinais Turin sur la page. Un visiteur lut la rédaction, découvrit le nom de Turin. Il en venait. Il s'installait dans notre région. Il chercha à connaître l'auteur. Quel étonnement ! Turin me faisait signe par une ligne d'écriture sur un papier. J'ai tenté de revoir Turin, la maison. Je ne sais pas si c'est en rêve ou en réalité. Je tenterai peut-être encore ce voyage. Est-ce que l'on réussit les voyages de retour ? Est-ce qu'on retrouve le goût des pêches de son enfance ? Je longeais la maison du voisin avec un "Bonsoir" très appuyé et le père Veissière me criait " Viens manger une pêche !" J'accourais dans la maison; Des pêches, j'en emportais à pleines mains. D'avoir trouvé Turin ce matin tient du miracle. Je suis allée voir ma Marraine la semaine dernière. 102 ans ! Turin chuchotait entre nous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil