Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

09 mai 2007

AUTOUR DU POT 2


Celui-là je viens de le vider de ses fleurs sèches. C’est le plus gros, le plus beau. Je l’ai récupéré il y a plus de vingt ans de justesse et je m’en félicite. Je l’avais repéré au haut de l’escalier de la maison Togo. Seul y restait le dernier des frères : Marcel. Je lui demandai s’il voulait bien me le vendre. Ce qu’il accepta : un vieux pot du temps de ses parents, donc du début du 20ième siècle peut-être plus ancien. Comment avait-il survécu ? Décoré de savantes arabesques blanches encore bien visibles malgré la couche de crasse et d’huile mélangées. Oui les pots contenait aussi l’huile de colza dite de choux-huile ou de noix, quand on avait assuré la récolte. Une élégance ventripotente, une verve de centenaire au moins. Pourquoi les pots ont-ils cette forme évasée en leur milieu, resserrée au sommet et à la base ? héritage non discuté des civilisations millénaires. Tourner un pot je l’ai vu faire par le potier Zizi Pivon, mon voisin des Abrets. Il y faut de la régularité dans le geste et de la fantaisie pour rabattre sur l’argile molle le morceau de bois qui guide et rétrécit. Une virtuosité des mains et de l’œil tandis que le pied fait aller le pivot sous la table tournante. Quand le pot sera achevé le potier prendra le fil de fer entre deux bâtonnets, le glissera sous la pièce et doucement le détachera du support pour le poser à sécher avant l’enfournage.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

tout un art la poterie, et tes pots sont beaux, et tes textes, comme d'habitude si agréables à lire !

PS. : la vérification des mots : jaispo ... ça ne s'invente pas :)))

mercredi, 09 mai, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil