Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 juin 2007

L'AMOUR EST

L’amour est un bouquet de violettes

Pour le mariage des jeunes gens, les parents nous avaient demandé le carton d’orgue de cet amour parfumé, cher aux souvenirs de la grand-mère du marié. Nous l’avions trouvé sans peine. L’orgue de barbarie conserve les anciennes chansons, du moins les plus célèbres, avec vigilance.
Nous l’avons chanté sur la pelouse, sous le soleil, dans la joie des mélanges de générations, du champagne et des petits fours, de l’accord du ciel avec la montagne, des civilisations différentes : l’Inde et la France. Ce jour-là se mariaient les rencontres, se mariaient les espoirs, les désirs, les prières et les chants.
Un registre était disposé sur une table. Il fallait se prendre en photo et laisser son message. Je m’approchai de la table en même temps qu’un jeune homme qui annonça que le sien commencerait par « l’amour est un bouquet de violettes » Oh non ! protestai-je, j’allais le faire … En jeune homme respectueux de l’âge ou simplement gentil, il m’accorda la préséance. Ensuite les mots d’accompagnement vinrent spontanément …
Cueillons, cueillons ces fleurettes …

« Quand le bonheur en passant
vous fait signe et s’arrête
Il faut lui prendre la main
sans attendre à demain. »

Hier le conseil ne cessait de me soutenir dans ma réinstallation à La Loue : désherbage, tonte, chasse à la limace, aux araignées … Heureusement que le bouquet m’accompagnait de ses volubilis violets, voluptueusement vivaces ! Jardinage et nettoyage sont aussi de l’amour mais dieu ! que la terre est basse et les étagères hautes !

1 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

quand le volubilis se met dans tous ses états !!! souvenirs mais non nostalgie de ces airs de Francis Lopez je crois, mais avant tout, plaisir de lire chez toi ;)

mercredi, 13 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil