Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 septembre 2007

MAIN



c'est le mot du jour pioché à l'atelier
MAIN
oh le beau mot malin ! Le beau mot du petit matin ! Il tend vers le jour ses fredaines. Il accroche ses prétentaines. Il joue avec l'eau de rivière. bref ! il est un mot sans manières. Bref et calin ! Donne-moi ta main et prends la mienne ! Je vais te donner un coup de main. La main ouverte qui ne craint rien.
En plus j'en ai deux de ces mains et dès mon arrivée au monde on me les a fait remarquer. Petites menottes megnonnes. "Menines" comme on disait chez nous. Elles font font font les petites marionnettes. Si bien que je croyais que les marionnettes étaient mains, que les marionnettes étaient miennes. Il m'a fallu toute une vie - et ce n'est pas fini !- pour découvrir le potentiel énergétique de mes extrémités ductiles. Maintenant je suis de plus en plus sensible aux mains des autres. Quand j'ai pris les mains de S. l'autre jour pour y faire passer un peu de réconfort j'ai découvert qu'elle avait des mains d'accoucheuse. De belles mains aux longs doigts. Les mains -feuilles dont parle le poète.
J'ai commencé à engranger des photos de mains dans l'ordinateur : mains laborieuses, mains artistiques, mains fertiles de caresses et de sons.
Main dans la main : un rêve ? Un commencement de réalité. Un singulier à accorder. "L'école est finie, Sheila mais je garde la chanson. Donne-moi ta main et prends la mienne ! Que nous accordions nos violons. Je viens justement d'utiliser mes mains pour souligner par leur frémissement visuel le texte d'une chanson. Son titre ! "Le bel amour".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil