Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 octobre 2007

TO DAVID / BALLON OVALE


TO DAVID

Le billet d’Alain Rémond le lundi 8 octobre dans LA CROIX

« Totalement étranger à la culture du Rugby, j’essaie de rattraper, à la faveur de la coupe du monde, mon abyssal retard. Vous pensez bien que je n’ai pas manqué le match du siècle, contre les All Blacks. Avec la ferveur du néophyte, j’ai scruté chaque phase de jeu, pour tenter de percer les secrets d’un sport en tout point mystérieux. Il m’a semblé que le rite le plus extravagant était le sort fait au ballon pendant la mêlée. Un joueur l’introduit au milieu d’un fouillis de jambes et de pieds, tout ce monde se pousse et tourne en rond. Et pendant ce temps-là, le ballon, posé sur la pelouse, est délicatement, subtilement protégé par ces grands gaillards arc-boutés au-dessus de lui. A un moment donné, le ballon va sortir et hop, c’est reparti. Impossible pendant cette longue phase quasi immobile, de ne pas penser à un gros œuf couvé avec amour, hors de portée d’un monde brutal et cruel. Et c’est alors que m’est revenu en mémoire le fait que le rugby, comme d’autres sports, était organisé en poules. L’œuf et la poule : le rugby, me suis-je dit, c’est de la métaphysique. »
* illustration : la quête métaphysique/ photographier une araignée dans l'angle de la fenêtre

1 commentaires:

Blogger David a dit...

moi, j'aime les quêtes métaphysiques... et toi, tu sais photographier une araignée dans l'angle de la fenêtre...

merci, mon amie!

(et je connais cet écrivain, oui...)

jeudi, 11 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil