Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 octobre 2007

TRIER LE BLE


de l'atelier d'écriture
TRIER LE BLE GRAIN A GRAIN

Mais c'est ce que je fais ! jour après jour et grain à grain. Et il y en a, il y en a ! Tant que je ne peux les compter ! Je trie les lettres, je trie les chansons, je trie les factures, je trie les enterrements et les baptêmes ! Je ne désespère pas de trier tout le tas.
Ah ! ce tas de blé immortel, imputrescible ! Il était sur le galetas. On traversait la pièce pour rejoindre notre chambre des filles. Les garçons, eux, couchaient dans la pièce-grenier, à côté du tas de blé. Il y flottait une odeur fade de grains et de poussière. N'appelle-t-on pas à la batteuse "poussier" cette poussière-là, dorée, qui vole autour ? Maman enfouissait dans le tas des oeufs pour les conserver plus longtemps en hiver mais elle savait bien les retrouver.
Parfois je suis lasse de trier, de remplir des sacs, des étagères. A quoi ça sert ? je me dis : écrire, chanter, la vie, les souvenirs, les réinventer, s'en nourrir alors que le blé maintenant est enfoui sous la terre gelée et ne repoussera pas. Peine perdue ! Je continue, passant toujours par les mêmes chemins, triant toujours les mêmes grains. Ils en deviennent des colliers dont parfois on me dit qu'ils sont beaux. Tenez ! Que raconte le texte du Bel Amour que je viens de servir récemment à table ?
« De l'immensité de l'amour, tu ne peux rien dire
Et pourtant tu essaies ...
GRAIN à GRAIN, paille à paille.
Quand l'herbe et le ciel caresse ta peau,
Quand ton cœur est soleil
Rends les armes !
Accepte de l'horizon le chant qui s'élève
Garde l'espoir qu'il reviendra toujours, le bel amour »

Le bel amour, le blé trié ?

2 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

paroles d'espoir et la journée commence bien ! je ne trie plus grand chose sauf de ce que j'ai à donner,j'ose espérer le meilleur possible, ce que je reçois je l'accepte sans restriction...Tes mots Gelzy, ah tes mots !!!

vendredi, 26 octobre, 2007  
Blogger AzaLaïs a dit...

Tout comme toi, je suis prise parfois d'une grande frénésie de triage, mais c'est chez ma mère que je voudrais trier, jeter . Cependant elle s'accroche tellement au moindre bout de papier que je n'en ai pas le courage ! Marie Rouannet explique cela très bien quand elle décrit la mort comme de grand sacs plastiques dans lequel partent des milliers de souvenirs qui ne nous parlent plus ; Bien à toi .

dimanche, 28 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil