Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 novembre 2007

ALPHABET T



T

3 Août
TOUT A COUP J’AI LE SENTIMENT que la lenteur est bien le point vers lequel je dois hisser mes voiles. L’écriture au stylo sur ce cahier, l’assiette du buste sur la chaise, la hauteur bien réglée de ma main et de mes yeux : tout doit concourir à renforcer ce sentiment-là de passion contenue, d’équilibre trouvé. Le dosage de l’unité d’une page, les lignes anglaises uniquement horizontales donnent à la lancée de l’invite des mots-amorces le temps tranquille du marcheur prudent et volontaire. Mais d’écrire « tout à coup » n’est-ce pas déjà un caillou sur le chemin, un nid de poule ? l’irruption de la hâte ? Non ! Tout à coup je suis sage, tout à coup je suis vieille mais j’aime ma sagesse, ma vieillesse et ma hâte.

1 commentaires:

Blogger AzaLaïs a dit...

Tu es vraiment une sage ! Comment aimer sa vieillesse , la vieillesse des autres qui sombrent dans l'errance? Comment ne pas envier la jeunesse insolente qui te toise avec mépris ? Il y a des vieilles qui n'osent même plus sortir de chez elles de crainte de rencontrer son regard !

samedi, 24 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil